Fini d’extraire, de fabriquer et de jeter, le recyclage des matières et des bâtiments progresse.
Gagner 900 milliards. C’est ce que l’Europe pourrait engranger d’ici 2030, si elle se convertissait à l’économie circulaire, plutôt qu’en suivant le modèle économique actuel, basé sur « Extraire, Fabriquer, Jeter ». C’est la Fondation Mac Arthur qui l’affirme. Elle en résume les principes de manière très brève, très simple et très claire ICI.
Energie solaire. Une société suisse est arrivée à faire fondre de l’acier issu du recyclage en concentrant le rayonnement solaire. Une première étape dans la décarbonation de la sidérurgie. Plutôt que d’acheter ses barres métalliques en Chine, Panaterre a décidé de produire son propre acier, de qualité horlogère, à partir du recyclage de nombreux déchets d’acier.
Occupations temporaires. Bruxelles compte un nombre incroyable de bâtiments inoccupés, on parle de sa vingtième commune ! Permettre à des associations d’en user temporairement constitue un progrès, en attendant une réaffectation définitive. See U, aux casernes, fut la plus grande de Belgique. Alle Du Kaai a abrité une trentaine d’organisations le long du canal. Aujourd’hui, la ville de Bruxelles met à disposition rue des Grands Carmes, un espace à l’abandon depuis 20 ans, pour y créer un espace pluridisciplinaire LGBTQIA +.