Urgence écologique.

« Il appartient à l’ensemble des journalistes d’être à la hauteur du défi que représente l’emballement du climat pour les générations actuelles et à venir. » C’est ainsi que débute la Charte que viennent de signer 1.500 journalistes francophones, 150 associations et des médias, mais pas tous. « Nous devons modifier notre façon de travailler pour intégrer pleinement cet enjeu dans le traitement de l’information ».

Jusqu’ici, il n’y avait pas de texte pour baliser la pratique journalistique en la matière. Une trentaine de journalistes se sont attelés à la tâche en pesant chaque mot d’une Charte qui ne pratique pas la langue de bois. Les journalistes vont pouvoir s’y référer lorsqu’ils auront des différends avec leurs employeurs. Vous trouverez la charte en une page ICI.

Arnaud Ruyssen a consacré sa dernière émission Déclic, le Tournant à cette problématique récente. Nécessité d’investiguer davantage, d’être à la recherche de l’intérêt général, de la protection des biens communs, de la transparence. Tout cela sans enfiler le costume du militant pour rester crédible. Le podcast à écouter dispose de 40 minutes pour aller au fond des choses. Une forme de réponse aux questions que nous posions dans le billet « Une presse peu cohérente ».

2
1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.