L’Ordre des Architectes a rédigé une lettre ouverte pour dénoncer la pauvreté architecturale de Bruxelles. « La politique régionale menée l’est sans cohérence, sans vision à long terme, sans volonté de simplification et avec hypocrisie». Cela n’est pas précisément une bonne nouvelle, mais les architectes analysent huit causes de cette situation et proposent des remèdes au gouvernement régional. La Libre publie leur lettre ouverte.
Un groupe de jeunes architectes jette un regard sur la profession. « La façon dont nous continuons à construire, à occuper l’espace, à minéraliser les surfaces et à consommer des matériaux et de l’énergie entre en conflit avec les objectifs ambitieux en matière de climat, de circularité et de solidarité que nous nous sommes fixés en tant que société ».
Ils ont lancé une expo: « La Grande Transformation ». Elle comprend 40 projets architecturaux qui révèlent les germes de la nécessaire transition sociale et spatiale qui peut se traduire dans nos rues, nos quartiers, nos villes et nos paysages. Un programme de dix “lieux d’avenir” a été établi. Des chantiers stratégiques pourront être réalisés d’ici à 2030. Expo et visites guidées à voir jusqu’au dimanche 23 octobre au boulevard Pacheco 34.


Bruxsels future sera-t-elle à la marche pour le climat ? Si oui quel est le point de ralliement ?
Merci David. Le rendez-vous de ce dimanche à 13:30 sera à la place Rogier – tour Belfius – il sera précisé dans le billet de ce vendredi. Au plaisir de vous y rencontrer.