La philo nous sauvera.

Vu la lenteur avec laquelle notre génération s’est préoccupée de l’avenir de nos conditions de vie, du temps qu’elle met à passer du productivisme à l’habitabilité, les 20 prochaines années des enfants seront dures. Il leur faudra des outils pour résister aux catastrophes que notre inaction va causer, à l’anxiété qui peut en naître. Les 20 années suivantes devraient être plus apaisées, une nouvelle civilisation aura émergé et la parenthèse moderne sera refermée. C’est Bruno Latour, qui vient de mourir, qui nous disait cela et que vous pouvez toujours entendre sur ARTE.

Il nous dit : « C’est tellement beau, la philosophie ! Elle est la gardienne des modes d’existence, elle garantit la diversité des vérités ». Pour celles et ceux qui ne trouveront pas le temps de partir à la découverte de ses nombreux écrits, ARTE propose 12 petits entretiens de 13 minutes, parmi lesquels on peut faire son choix … et qu’on finit très souvent par écouter tous, en zappant les pubs qui pourraient hélas parfois s’y introduire.

Cela commence par Nous avons changé le monde et puis La fin de la modernité, ensuite Gaia : notre nouvelle terre, et Où atterrir ? La nouvelle classe écologique, Inventer des dispositifs collectifs, La vérité du religieux, La science telle qu’elle se fait, Les modes d’existence, Le cercle de la politique, C’est tellement beau la philosophie ! et cela se termine par une lettre à son petit-fils.

portrait extrait de la vidéo Lettre à Lilo sur ARTE

1 réflexion sur « La philo nous sauvera. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.