Au menu de 2023.

En 2023,  le futur de Bruxelles dépendra très largement du budget que nos ministres viennent de boucler, non sans peine. Ils ne le révèleront à la presse que ce mercredi, mais selon les vents favorables déjà recueillis Pauline Deglume de L’Echo et des journalistes de la DH, un soutien de l’ordre de 200 millions serait prévu pour des mesures de protection énergie, le tarif STIB resterait cependant inchangé, sauf pour les seniors ramené à 12 euros par an et 25 millions auraient été programmés pour acquérir des logement sociaux clé sur porte.

BX1 résume aussi assez bien la situation et relève qu’à l’instar des ministres fédéraux, nos ministres vont aussi réduire leur salaire de 8%. C’est symbolique et ne remplira pas grassement les caisses de la Région, mais entend signifier qu’ils participent à la sobriété, qui va être exigée des citoyens dès les prochains mois. Une sobriété imposée notamment par l’inflation et le coût de l’énergie. Peut-être la planète s’en trouvera-t-elle quelque peu soulagée ? Reste à démontrer.

Le budget de la Région, tout comme celui du Fédéral et des Communautés, détermine très largement notre futur. Les domaines dans lesquels l’argent public pourra être investi en 2023 en dépendent. L’évolution de la dette en dépend aussi et si son poids reste supportable, vu les taux d’intérêt exceptionnellement bas, il en sera autrement avec une remontée des taux. A Bruxelles, cette dette ne cesse d’augmenter et 2023 risque de nous mettre face à des dépassements liés à l’évolution du prix des énergies et aux engagements pris pour le Métro3.

1 réflexion sur « Au menu de 2023. »

  1. Bernard

    Ce serait tout de même bien qu’on nous dise les salaires des ministres avant et après les 8 % retirés et qu’on nous affirme que des avantages en nature ne sont pas ajoutés pour compenser les 8 % retirés par ailleurs…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.