Ljublana au vert.

Comment d’autres villes s’y prennent pour se mettre au vert ? La capitale de la Slovénie a pris plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, grâce à l’adhésion de ses habitants. « Quand le maire a décidé de piétonniser en 2007, l’écrasante majorité des habitants y était opposée, convaincue que le centre-ville allait mourir. C’est tout l’inverse qui s’est produit : les cafés et animations ont fleuri et la population s’est réapproprié l’espace ».

Aujourd’hui, 17 hectares de zone piétonne. Pour les 120 000 habitants de la périphérie qui viennent travailler en voiture, des parkings relais ont été installés. Pour 1,30 euro, ils disposent d’un stationnement pour la journée et de deux tickets de bus. Des kavalir –  petites voitures électriques avec chauffeur – se déplacent pour véhiculer gratuitement badauds ou personnes âgées d’un point à l’autre du centre historique.

Pour trois euros annuels, les Ljubljanais peuvent emprunter l’un des 840 vélos répartis dans 84 stations. Et c’est gratuit la première heure. Ils peuvent aussi emprunter toutes sortes d’objet dans une sorte de bibliothèque. Tout n’est pas parfait à Ljublana, qui peine encore avec ses déchets et avec son afflux de touristes, mais la ville est verte et paisible. Le Monde y a réalisé un reportage photo  qui vous en dira bien plus.

Photo by Ali Nuredini on Unsplash et Matjaz Rušt pour Le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.