Bruxelles a hérité de toute une série d’édifices modernistes. Un héritage souvent précieux, composé de plusieurs bâtiments de qualité qui s’avèrerait impayables au XXIe siècle. Quelles fonctions pourraient-ils abriter aujourd’hui ? Comment pourrions-nous rendre ces bâtiments plus durables et plus verts ?
C’est de tout cela qu’il a été question dans un atelier, au cours duquel de jeunes architectes et des étudiants ont voulu réfléchir à l’avenir de l’architecture moderniste à partir du cas du Passage 44 et de tout le socle du bâtiment Pacheco. Bruzz a consacré un bref reportage à cette heureuse évolution que vous pourrez découvrir ICI.
Un pôle majeur de la Katholieke Universiteit Leuven trouvera sa place dans l’ancien Passage 44 et ses deux salles de spectacle, aujourd’hui inutilisées. Situé à deux pas de l’Université Saint-Louis, ce nouveau pôle renforcera l’offre universitaire de Bruxelles et redonnera une deuxième vie à ce passage mythique. Tout cela se fera sans passer par la trop fréquente et coûteuse phase de démolition/reconstruction, dont la firme De Meuter est devenu le symbole à Bruxelles, avec sa grignoteuse de béton aux longues dents.
photos extraites du reportage de Bruzz


