Happy Monday: au chaud autrement.

Le billet de vendredi à propos du chauffage de nos logement n’était qu’un coup d’essai. Aujourd’hui, on va plus loin. Beaucoup plus loin. Plusieurs lecteurs m’ont envoyé des mails et l’un d’entre eux nous présente le site Slowheat, qu’il expérimente chez lui et qu’il analyse comme chercheur universitaire. « Chacun bricole son chauffage, selon ses capacités, mais il y a souvent moyen d’aller plus loin que ce qu’on pense. Les 18° ne sont pas nécessaires là où on n’est pas ».

 Ouvrez le site slowheat.org et découvrez un regard neuf sur les vêtements, une cape chauffante, une chaise de bureau chauffante, un radiant de bureau, fini la baignoire, des douches plus courtes, le chauffage à l’ancienne, la bouillotte, la rénovation durable, chauffer les corps pas les murs, ….  BX1 y consacre un débat avec Slowheat et la RTBF un numéro du magazine On n’est pas des pigeons.

Nous pourrions donc vivre cet hiver avec un certain confort sans émettre trop de gaz à effet de serre et sans épuiser le budget familial. Quelques habitudes à changer, mais c’est bien cela qui est difficile. Avec des vêtements adéquats et un peu de matériel innovant, la transition pourrait s’opérer sans douleur. Prêts à tenter l’expérience dès les premiers froids ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

Illustration extraite de Slowheat

1 réflexion sur « Happy Monday: au chaud autrement. »

  1. gentil

    Une bouillotte dans un lit froid est excellente : le sang vient se réchauffer aux pieds et l’endormissement est beaucoup plus rapide. De plus une chambre froide permet un sommeil plus réparateur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.