Loger autrement.

A l’heure où la construction doit prendre le virage du développement durable et où le logement n’a jamais pesé aussi lourd dans le budget des citoyens, les coopératives d’habitants suisses proposent des solutions innovantes. Elles offrent des habitations à loyer abordable, dans des immeubles qui rivalisent d’équipements facilitant la vie en commun et de solutions écologiques, et associent pleinement les habitants à leur gestion, parfois dès la conception des bâtiments. Ainsi commence l’article du journal Le Monde.

Le terrain compte facilement pour 30 % ou 50 % du prix de revient. Il est acheté grâce à un prêt sur septante ou cent ans, ou loué par bail d’une durée comparable, ce qui étale son coût. Et l’immeuble est bâti par une société à but non lucratif qui facture aux locataires, en toute transparence, l’exact prix de revient et de gestion. ». Toute plus-value est exclue, le modèle est résolument antispéculatif. Nous en dirons plus sur la situation à Bruxelles.

Une habitante. « Après le départ de mes enfantsje voulais m’alléger, habiter dans un espace plus petit mais surtout ne pas me retrouver dans un environnement anonyme. Ici, je peux accueillir mon fils ou une amie dans les chambres d’hôtes, je profite de la salle commune, où j’ai d’ailleurs fêté mon départ à la retraite, j’assure le baby-sitting pour des voisins, je participe aux activités de gestion, de jardinage…  

1 réflexion sur « Loger autrement. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.