Capitale d’un autre monde

Capitale de l’Europe, Bruxelles est-elle devenue la capitale d’un nouveau monde ? Celui qui est déjà dans nos imaginations. Celui de demain qui est déjà à nos portes. Avec le confinement, les infos distillées par les médias sociaux, la raréfaction des énergies bon marché, la dislocation des alliances, le retour des religions, les conséquences vécues du réchauffement climatique … une autre représentation du monde et de son futur s’impose à nous. Véritable changement de paradigme.

Certains pensent qu’un paradigme est une croyance que l’on prend pour la vérité, au point qu’elle surdétermine notre façon de penser. Changer de paradigme devient souvent une nécessité, quand on se trouve confronté à des obstacles que l’on vit comme insurmontables. Il nous faut alors imaginer un autre monde. Cela se produit souvent lorsqu’une société redéfinit ses espoirs et ses craintes, généralement à l’occasion d’une crise. Ces changements  peuvent aussi différer d’une génération à l’autre.

Un lecteur du blog s’interroge: Vivons-nous en ce moment un changement de paradigme ? Beaucoup le pensent. Ce paradigme sera-t-il rouge ou vert ? Si l’humanité met en péril le futur de sa propre existence, il n’y a qu’une autre action humaine qui puisse inverser ce processus. Le rouge et le vert vont devoir s’imbriquer. Aucune mesure sociale ne peut avoir d’effet négatif en matière écologique et aucune mesure environnementale ne peut accentuer les inégalités sociales. Il en dit beaucoup plus ICI et l’exemple de I’industrie de la mode l’illustre bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.