Bruxelles en manque d’énergies.

« Cet hiver pour les uns, à la fin de leurs contrats fixes pour d’autres, 80 % des Bruxellois n’arriveront plus à payer leurs factures d’énergie ». C’est Céline Nieuwenhuys, de la fédération des services sociaux, qui annonçait cela à la RTBF. Et d’ajouter: « Et les CPAS ne pourront pas venir en aide à tous, parce qu’ils ne sont pas faits pour cela ». Le gouvernement va donc devoir compenser, mais avec quel argent ? si cela doit durer pendant 5 à 10 ans pour 2 millions de Belges, comme l’a affirmé le Premier ministre.

C’est avec de l’argent public que le tarif social étendu a été prolongé cinq fois. Le sera-t-il sans fin ? Pendant que les fournisseurs d’énergie, qui empochent des bénéfices record, ne contribuent en rien. Céline Nieuwenhuys estime que le gouvernement ne peut continuer à gérer la crise sans s’attaquer aux causes. Un bien commun, comme le droit de s’éclairer et de se chauffer, peut-il rester dans les mains de sociétés privées et dépendre du « marché » ? Faut-il nationaliser l’énergie ? Quel rôle va jouer l’Europe ?

Il faut en tout cas repenser le monde de demain, parce qu’il sera à notre porte dès cet hiver. Il faut soutenir les Communautés d’énergie qui produisent dans les quartiers, il faut encourager – ou contraindre – les propriétaires à isoler les logements qu’ils mettent en location, peut-être faut-il déjà créer des chauffoirs ? L’Etat doit penser ce futur proche et ne peut plus se contenter de compenser. Sans cela, on verra poindre la fatigue et le découragement, si ce n’est la colère et le rejet de la démocratie. En savoir plus ICI sur cette petite vidéo d’une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.