Et le climat ?

Les canicules et la sécheresse que nous venons de connaître  – sans oublier les dramatiques inondations wallonnes – ne devraient-elles pas nous rappeler l’urgence d’agir contre le changement climatique avant qu’il ne devienne irréversible ? Le dernier rapport du GIEC du mois d’avril est passé quasi inaperçu, à cause du déclenchement de la guerre en Ukraine et des problèmes énergétiques qui  ont mobilisé tous les médias. L’urgence est tout à coup ailleurs.

Ce rapport, que plus personne n’a envie d’entendre, précise cependant qu’à politique inchangée, le monde se dirige vers un réchauffement compris entre 2,2 et 3,5 °C (valeur médiane : 3,2 °C) à l’horizon 2100, qui aurait de très lourdes conséquences pour le développement futur de nos sociétés.

Pouvoir d’achat, facture énergétique et inflation galopante demandent des actions urgentes. Le climat est manifestement passé à l’arrière-plan. C’est pour le remettre à l’agenda du monde politique que vous êtes invités à deux manifestations: ce dimanche 4 septembre à 16h à la gare centrale et une grande marche pour le climat  le dimanche 23 octobre  à 13 h depuis la gare du Nord. Notez les déjà à votre agenda.

3 réflexions sur « Et le climat ? »

  1. Marie-Françoise Cordemans

    Quid des « chemtrails » et autres technologies de géo-ingénierie visant à manipuler le climat (cf. HAARP)…?!

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Il y a ces fameuses traînées de condensation laissées par les avions en altitude qu’on appelle « contrails » et qui aggravent le réchauffement climatique. Concernant le fait que ces traînées serviraient à épandre de mystérieux produits chimiques, Greenpeace, exige une base de données fiable avant de faire campagne sur la question spécifique des « chemtrails ». Leur équipe scientifique indépendante n’a, à ce jour, connaissance d’aucune preuve à l’appui de la théorie des chemtrails. Les photos, vidéos et liens vers des sites web qui leur sont communiqués fréquemment depuis plusieurs années ne constituent pas à leurs yeux de preuves suffisantes pour justifier l’ouverture d’une enquête approfondie. Plus sur Greenpeace https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.