C’est pour « décarboner les transports » qu’une compagnie de taxis française mise sur le développement de stations à hydrogène. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Paris et de l’Europe. Elle déclare au quotidien numérique L-Post qu’elle est convaincue que l’hydrogène est une solution d’avenir. La société de taxis Hype, mise sur cette technologie pour accélérer le déploiement de véhicules propres à Paris. Si l’hydrogène est déjà très utilisé dans la sidérurgie, la chimie, le raffinage ou les poids lourds, il ne l’est que fort peu dans les transports urbains.
Dans la perspective des J.O de 2024, Hype ambitionne d’atteindre les 10.000 véhicules circulant dans Paris. L’Etat français a récemment déployé un plan de 7 milliards d’euros pour le développement de la filière. Près de 70 projets autour de l’hydrogène sont déjà lancés. L’objectif est de parvenir à 52 % d’hydrogène décarboné à l’horizon 2030, ce qui permettra d’éviter de rejeter 6.000.000 tonnes de CO2 par an.
Pendant ce temps à Bruxelles, le ministre-président Rudi Vervoort n’accorde pas les 60 licences taxis demandées par Hype pour développer ses taxis propres chez nous et pour construire une station de remplissage hydrogène ouverte à tous. Avec Ecolo dans la majorité régionale, difficile de comprendre cette attitude, qui vise dans doute à protéger le réseau de taxis existant, alors que des chauffeurs nous ont confirmé leur intérêt pour une telle station, dans la perspective du renouvellement de leur véhicule diesel …
