Bruxelles est candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2030. Elle se prépare à le gagner. Trente ans après sa première sélection – avec d’autres capitales – elle est pleine de projets qui se veulent rassembleurs. “C’est une ville super diverse, très internationale, connectée au monde entier. C’est une ville extrêmement jeune.” De beaux atouts, estiment les chargé.es de mission Hadja Lahbib et Jan Goossens, qui ont déjà rencontré plus de 400 personnes et groupes.
Depuis lundi, ils ont ouvert pour une semaine, un vrai laboratoire citoyen – Summer Assembly – dont le contenu complet est ICI. C’est trilingue et tout le monde est bienvenu. Encore temps de s’inscrire pour y apporter ses idées et livrer ses commentaires. Cela se passe dans le bel espace « Tour à plomb » 24 Rue de l’Abattoir, en face des Arts et Métiers.
Quelle est votre vision rêvée pour le Bruxelles de demain ? est sans doute une interrogation précieuse et porteuse d’espoir en ces temps incertains. Un programme enthousiaste et varié animera aussi cet été bruxellois. « On se projette dans le futur: cet été nous sommes en 2030 ! Et on envahit les rues, les parcs et les espaces publics de la capitale avec des projets participatifs ! Cet été on sort, on s’amuse, on construit notre avenir à Bruxelles : 2030, nous voilà ! »
Photos de Brussels 2030 et du site de la Ville © Georges de Kinder

