Des immeubles en bois.

Il s’en trouve de plus en plus dans le monde, comme l’illustre cet article. Même des gratte-ciel en bois commencent à sortir de terre. En Norvège se dresse la tour en bois la plus haute du monde. Avec ses 85,4 mètres, la tour « Mjøstårnet » incarne peut-être le futur de la conception d’immeubles. Des chantiers moins chers, plus rapides et nettement moins émetteurs de CO2. Une alternative écologique puissante pour l’industrie du bâtiment.

Ni dégrossi ni raboté, le bois massif ne subit à priori pas de transformation. Derrière ce terme se cache cependant une multitude de formes, dont le bois lamellé-croisé (CLT), qui a permis d’ouvrir le champ des possibles dans la construction. La technique est exposée ICI et LA. Notre pays n’est pas en reste et a même pu fournir des poutres en bois CLT en urgence pour soutenir Notre-Dame de Paris. …

Bruxelles entre dans la danse. Les 8 étages du Monteco,  en feront le plus grand immeuble à ossature bois de la ville. Il se dévoile ICI et sera inauguré en novembre au 14 rue Montoyer. Le bois utilisé est issu d’un périmètre ne dépassant pas les 500 km autour du chantier et les nuisances pour les riverains ont pu être fortement réduites. Les occupants de l’immeuble de bureaux devraient y jouir d’un environnement sain et confortable.

Photos Monteco et BX1 et Neutelings Riedijk Architects pour la Gare Maritime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.