Il se passe toujours quelque chose à Bruxelles. Mais ce WE, Bruxelles accumulait les reconnaissances et les succès. Les 20km de Bruxelles ont attiré pas moins de 33.000 coureurs issus de 135 nationalités. Tandis que le Brussels Jazz Weekend proposait 150 concerts gratuits dans toute une série d’établissement et sur quatre podiums éclatés. Avec Toots Thielemans à l’honneur, Bruxelles a accueilli le plus grand festival de Jazz d’Europe.
Pendant ce temps, le Port de Bruxelles s’ouvrait au public. Il a vu une série de bateaux venus d’ailleurs s’amarrer le long de ses berges et accueillir de nombreux visiteurs. Le nouveau directeur du Port entend poursuivre l’ouverture du canal au profit des Bruxellois. A deux pas de l’Atomium, le théâtre de verdure a accueilli sur deux jours près les 40.000 visiteurs du premier festival de musique Core. Une réussite éblouissante, dans un cadre naturel très apprécié et avec une douce ambiance de type peace & love bien tangible ICI. Déjà reprogrammé pour 2023.
Et puis, il y a eu Cannes. Cocorico, la Belgique présente trois films et emporte trois grandes récompenses ! Dans le film Close, qui succède au succès de Girl de Lucas Dhont, le jeune acteur bruxellois crève l’écran. 12 minutes de standing ovation ! Hors compétition, il y a aussi eu la projection bien accueillie de Rebel des cinéastes bruxellois Adil El Arbi en Bilall Fallah. Ce qui fut le plus exceptionnel, c’est l’excellente collaboration entre Communauté française, Communauté flamande et le tax shelter du fédéral, qui ont pu s’entendre très efficacement pour soutenir la poursuite de l’émergence d’un véritable cinéma belge.