Sauver la ville

« La natalité est le miracle qui sauve le monde ». Les nouveaux venus portent en eux une créativité qui les rend capables de répondre au défi du futur, affirme cet article en français dans The Conversation. L’apparition d’êtres qui nous sont étrangers est envisagée par Hannah Arendt comme la source de notre capacité d’invention et d’innovation.

Encore faut-il qu’on leur donne du pouvoir ou qu’ils le prennent. Encore faut-il que les éducateurs veillent à ne pas briser cette créativité, en prétendant éduquer au nom de notre conception de l’avenir. Encore faut-il que nous leur laissions une planète habitable et respirable …

« Les héros populaires, et aujourd’hui les influenceurs, sont pour les jeunes à la fois des modèles désirables tout en appartenant déjà au monde des adultes; à la fois du côté du désir et de la raison. Ils répondent au manque d’attractivité du monde adulte, en montrant par leur exemple même l’image – réaliste ou illusoire – d’une vie désirable ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.