Face à la diminution de notre pouvoir d’achat, quelques mesures de soutien ont été mises en place à Bruxelles et ailleurs. D’autres sont à l’étude, notamment à l’UE pour contrer les prix de l’énergie. Nos voisins font-ils mieux pour lutter contre l’inflation ?
Maisons moins chères. Même si les Bruxellois ont moins de briques dans le ventre que la plupart des Belges, l’accès à la propriété reste un rêve limité par les prix de vente qui ne cessent d’augmenter. Le gouvernement régional vient d’approuver un avant-projet de diminution des droits d’enregistrement sur l’habitation principale. Plus de détails dans cet article du Soir.
Partout pour 9€ par mois. C’est l’expérience de 3 mois que va mener l’Allemagne dès le 23 mai, pour promouvoir la diminution de l’usage de la voiture individuelle. Avec un abonnement mensuel à 9€, tous les voyageurs pourront emprunter les transports en commun – réseaux urbains et trains régionaux – au prix unique de 9 euros par mois.
Encourager la géothermie. Energie durable et locale, la géothermie est insuffisamment exploitée à Bruxelles, alors que nous cherchons notre indépendance énergétique. C’est pour en faciliter l’accès que deux députés de l’opposition demandent une étude et une meilleure gestion du sous-sol bruxellois.