La fin du gaz et après ?

Bruzz a consacré un article de fond à l’énergie du futur à Bruxelles. Il est traduit ICI pour vous. A mi-mandat, le gouvernement bruxellois a effectué un bilan et va jouer à fond la carte du climat. Il s’agit notamment de travaux d’isolation de tout le parc immobilier, qui avait déjà été annoncés, avec les primes correspondantes. À partir de janvier 2023, les primes à l’énergie pour les chaudières gaz à condensation disparaîtront pour en dissuader l’installation. Plus efficaces sur le plan énergétique, elles ont l’inconvénient de fonctionner avec des combustibles fossiles.

Il s’agit de nous rendre moins dépendants de ces coûteuses énergies importées, à effet de serre incontesté. Les primes pour les pompes à chaleur, les panneaux solaires et l’isolation seront maintenues. À partir de 2025, ces solutions neutres en CO2 deviendront obligatoires pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. En 2030, Bruxelles souhaite que tous les bâtiments publics soient chauffés sans combustibles fossiles et, d’ici 2035, tous les autres logements devraient suivre.

Mesures indispensables, mais dans la pratique, il sera difficile de se passer du gaz. Dans les bâtiments mal isolés, une pompe à chaleur est moins efficace. Les Bruxellois qui ont investi dans l’installation d’une chaudière à condensation, le faisaient pour 25  ans, et n’apprécieraient pas de devoir la remplacer trop rapidement par une pompe à chaleur. Une formule de leasing, plutôt qu’un achat complet, pourrait être une solution rentable. La création de réseaux de chaleur collectifs existe déjà et ses extensions prometteuses sont à l’étude.

1 réflexion sur « La fin du gaz et après ? »

  1. Bertrand

    Je suis d’accord qu’il faut isoler les bâtiments (toitures, façades, chassis super-isolants, ..).

    Toutefois
    1, il faut que l’urbanisme accepte l’isolation côté rue aussi, avec un débordement n’arrivant pas au trottoir (par exemple en laissant le rez-de-chaussée non-isolé par l’extérieur)
    2, que le cadastre ne profite pas des travaux pour réévaluer tout le revenu cadastral de l’immeuble, et ce dans les moindres détails . En effet, une meilleure isolation est perçue comme une énorme plus-value du bien et, tant qu’on y est, revisitons tout tout tout. (on se comprend, n’est-ce pas).

    On connaît l’état des finances communales et de la Région bruxelloise, en ce compris la gestion peu orthodoxe des finances publiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.