Bruxelles fait-elle encore rêver ? Ce WE, il y avait au Heysel une participation record de 70.00 visiteurs pour s’immerger dans l’univers de Made in Asia Festival. C’est 35 fois plus que pour la dernière marche des jeunes pour le climat. Ce phénomène de pop culture asiatique mérite d’être observé sur cette brève vidéo. Plaisir, phantasmes et insouciance s’affichent sur tous les visages. Il faut s’en réjouir. Ne faut-il pas aussi se poser quelques questions ?
L’Europe fait-elle encore rêver ? La vieille Europe peut-elle encore enthousiasmer ses jeunes, en dehors de ceux qui ont eu la chance d’effectuer un parcours Erasmus ? L’Asie lointaine a-t-elle remplacé le rêve américain des chercheurs d’or ? Les mangas ont-ils pris le relais de Tintin ? Les sushis vont-ils damer le pion à notre cornet de frites ? On n’en est pas là, mais l’Europe a bien quelques questions à se poser.
Pandémie, changement climatique, pauvreté, guerre à nos portes. Quand la réalité est trop dure à supporter, n’est-il pas tentant d’essayer de s’en échapper ? Le Métavers s’y emploie et beaucoup y investissent. Mark Zuckerberg y a placé 10 milliards de dollars. Contraction de méta et univers, ce nouveau monde virtuel – mais immersif – est proche du jeu et déjà accessible via les réalités augmentées et virtuelles. Chacun installé avec son casque VR dans le monde qu’il s’est choisi. Dans quelles mains reposeront les objectifs et ambitions de cette avancée, qui doit encore mériter le nom de progrès.


