C’est la troisième fois que le gouvernement bruxellois tente de modifier le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) afin de créer le cadre juridique nécessaire pour construire son Mall of Europe sur le site du Heysel. 72 000 m² de commerces (2 x City2) et 3 200 places de parking en dessous, c’ est au mieux, démodé. L’enquête publique se déroulera du 4 mars au 2 mai 2022. Chacun est autorisé à réagir à cette demande de permis.
Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais chaque réaction compte. Plus il y en aura, moins la Commission de Concertation sera encline à délivrer cette nouveau permis. Alors que la Ville de Bruxelles parle sans cesse de « la ville à 10 minutes », elle entend construire un méga shopping center qui devra attirer une clientèle motorisée dans un rayon de plus de 5 km pour se rentabiliser. Et si elle y arrive, c’est le commerce de centre-ville qui en pâtira.
L’association urbaine BRAL a étudié la question et a lancé un communiqué que nous avons traduit pour vous ICI. Le BRAL vous encourage à réagir par un simple courrier – écrit ou électronique – et vous donne les adresses nécessaires. Ils développent aussi des arguments judicieux, que vous pouvez reprendre dans la réaction que vous allez envoyer. Votre plume ou votre clavier sont votre meilleure arme pour assurer un réel avenir au plateau du Heysel, qui peut se contenter d’un petit centre commercial local, mais devrait accueillir plus de logements abordables et un étang nageable.
