D’une pierre deux coups

Le dernier volet du rapport GIEC est dédié aux solutions que l’humanité peut mettre en place pour contenir le dérèglement climatique. Mauvaise nouvelle: jamais l’espèce humaine n’avait émis autant de gaz à effet de serre que ces 10 dernières années. Bonne nouvelle: des solutions sont aujourd’hui largement disponibles, pour nous prémunir du pire, à condition d’être appliquées massivement et sans attendre. Greenpeace décrypte soigneusement.

Le « résumé à l’intention des décideurs », condensé politiquement sensible du rapport scientifique de plusieurs milliers de pages, a été négocié âprement, durant deux semaines, mot à mot, par les représentants des 195 pays membres du GIEC, en collaboration avec les auteurs. Les blocages résolus portaient sur la sortie des énergies fossiles, la finance, le rôle des technologies ou les questions d’équité, selon cet article du journal Le Monde.

La lutte contre le dérèglement climatique s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans le contexte géopolitique actuel. « Nous disposons des outils permettant de réussir la transition. Le prix des technologies respectueuses de l’environnement a diminué de 85% depuis 2010…  et de plus, nous n’avons plus besoin du gaz et du pétrole de Poutine et d’autres dictateurs » relève euro topics. Les technologies sont prêtes, « reste » à la classe politique des pays membres du GIEC à les mettre en œuvre sans tarder et à leurs citoyens d’opter pour une forme de sobriété. Il reste huit ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.