Le bien-être comme boussole. « Le présent ne peut être jugé que par le futur dont il va accoucher ». C’est ainsi que débute une carte blanche parue dans le très sérieux quotidien économique L’Echo. La notion de bien-être est encore largement absente du débat public et des déclarations gouvernementales. La mettre en débat pourrait contribuer à des échanges qui soient à la hauteur de nos urgences et défis, et nous inscrire dans un récit collectif positif pour 2024.
Deux musées nominés. C’est un article de Bruzz qui annonce que parmi les quatre musées belges nominés pour l’European Museum of the Year Award 2022 (EMYA) on trouve deux musées situés à Bruxelles. Un grand complètement dépoussiéré: la Bibliothèque Royale KBR. Un plus petit avec tant d’histoires émouvantes à partager: le Musée de la Migration. Si on y ajoute le Musée BELvue, voilà trois musées qui valent le déplacement, aussi avec des enfants.
Moins d’avions. La RTBF annonce quelques 900.000 (?) passagers attendus entre le 1er et le 17 avril à Zaventem. Même de très courts vols pour Paris et Amsterdam … L’émission de tonnes gaz à effets de serre et notre dépendance aux énergies fossiles ne semblent pas avoir ému les voyageurs. La bonne nouvelle pourrait être venue de Jean-Marc Nollet (Ecolo) à LN24 en proposant d’interdire les déplacements de moins de 1 500 kilomètres en avion. Une taxe sur le kérosène est toujours en attente à l’Europe.