Longévité bruxelloise

En 2020, selon les données brutes de l’Institut de la Statistique IBSA, l’espérance de vie des Bruxelloises était de 82 ans et celle des Bruxellois de 77 ans. Il faut s’en réjouir, même si par rapport à 2010, il y a un (très) léger recul. Cette longévité a bien évidemment un impact important sur le budget de l’Etat, qui doit assumer le coût des pensions et des soins de santé de séniors de plus en plus nombreux.

Cette longévité a aussi un impact sur l’héritage. Les jeunes héritent de plus en plus tard de leurs parents. Pas au moment où ils en ont le plus besoin. Vu la hausse des prix constante du logement à Bruxelles, ils n’arrivent plus à acheter leur logement et l’héritage arrive trop tard pour les y aider. Ils héritent souvent lorsqu’ils sont eux-mêmes déjà âgés et n’ont plus les mêmes besoins et participent moins à l’économie.

Il semble que le contexte sanitaire aurait incité de nombreux citoyens à réfléchir davantage à leur succession. De plus en plus de Bruxelloises et de Bruxellois donnent des biens immobiliers et mobiliers de leur vivant à leurs proches. Entre le 1er janvier et le 30 novembre 202021, le nombre de donations immobilières a augmenté de +19% à Bruxelles et pas moins de 1.210 biens mobiliers ont été donnés en 2021, soit une augmentation de +21% par rapport à 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.