Trottinettes en bon ordre. Des engins mal stationnés constituent le principal problème lié à ce nouveau mode de mobilité. Le parlement termine une ordonnance, qui devrait permettre aux autorités de déterminer des zones de stationnement spécifiques, en concertation avec les opérateurs. Il faudra terminer son trajet dans une de ces zones, sinon le prix de location continuera. La vitesse dans les zones piétonnes serait techniquement limitée. Pareil pour les vélos et scooters partagés.
Besoin d’un vélo cargo ? Pas assez souvent pour en acheter un ? Désormais, Monkey Donkey propose une plateforme de partage de vélos cargo à Bruxelles. Suffit de créer un compte pour réserver un engin, lorsque le besoin s’en fait sentir. Un peu comme les voitures partagées de Cambio. Louer une heure revient moins cher que deux litres d’essence dans sa voiture. Avec le printemps et la hausse des prix des carburants, le succès est prévisible.
Le handicap ne se cache plus. Café Joyeux emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. Leur objectif: rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail dans leurs restaurants solidaires, à des personnes éloignées de l’emploi. Leur joyeuse maison entend construire un modèle rentable et faire de la différence une force. Déjà actifs à Paris et à Lisbonne. A quand à Bruxelles ?