Un partage équitable ?

Vous connaissez tous les chaotiques et dangereuses places de l’Yser et Sainctelette proches du canal. Un lieu que l’on redoute et que l’on quitte avec plaisir. Pareil à de Trooz et Van Praet comme le révèle BX1. Avec la future mise en valeur des berges du canal, le réaménagement du parc Maximilien et l’installation du centre d’art contemporain KANAL, il était urgent de songer à repenser cet espace public. C’est ce dont Bruxelles Mobilité s’est chargé. Le projet est ouvert aux commentaires avant de passer en commission de concertation. Permis prévu début 2023.

Malgré l’existence d’un coûteux (1) tunnel automobile, l’exercice était de taille pour ce carrefour encombré à plusieurs branche et son pont à deux bras. Redistribuer équitablement l’espace public disponible entre ses divers usagers était l’objectif: réduire l’espace disponibles aux voitures et camions pour pouvoir donner plus d’espace aux bus, trams, cyclistes et piétons.

Bruxelles Mobilité vous livre ICI ses plans et ses simulations d’artistes, qui donnent une certaine idée de la situation future de cet espace qui reliera les deux berges du canal, rassemblera les accès aux transports publics et reliera de nouveaux espaces verts et de rencontre. Le parc Maximilien déplacera sa ferme  urbaine et remettra un bras de Senne à ciel ouvert. Un projet intéressant qui prolonge la ville vers la basilique  et auquel BX1 consacre un article et Bruzz ses commentaires.

(1) le contrat privé pour sa rénovation et 25 ans d’entretien se chiffre à  462 millions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.