Région la plus riche d’Europe après le Luxembourg, Bruxelles – qui produit 20 % de la richesse du pays – vivrait au-dessus de ses moyens ? Ou plutôt, au-dessus des moyens que la Belgique fédérale lui accorde ? La Libre fait état d’une étude universitaire, commandée par le ministre Sven Gatz. A politique inchangée, la Région de Bruxelles accuserait un déficit estimé à 1,71 milliard d’euros en 2035 et une dette évaluée à 29,8 milliards, soit 349,6 % de ses recettes !
Avec le transfert des compétences communautaires vers la Région, le déficit serait encore plus élevé en 2035: 3,555 milliards d’euros, pour des recettes estimées à 12,759 milliards d’euros. La dette passerait ainsi à 49,216 milliards d’euros, soit 385,7 % des recettes. Avec une Belgique à quatre Régions, nous afficherions 1,8 milliard de déficit annuel supplémentaire, à la fois à cause de la perte d’une économie d’échelle et de la reprise proportionnelle du déficit des deux Communautés.
L’article vous en dira plus et révèlera aussi trois scénarios alternatifs plus réjouissants, mais aucun de ces scénarios ne permet de faire disparaître le déficit de nos entités régionales. Si les compétences communautaires devaient être transférées à la Région, une modification de la loi de financement devrait s’imposer. « Une augmentation de la part de l’impôt des personnes physiques serait une question de justice pour Bruxelles ». On en revient à la question des impôts perçus en fonction du lieu de résidence et non du lieu de travail. Flandre et Wallonie s’en enrichissent tous les jours …
> comment sont financées nos Communautés et Régions ?