Happy Monday: quatre bonnes nouvelles

De justes économies. Quand un ministre sort de charge, il peut encore bénéficier du soutien de deux collaborateurs pendant cinq ans. A la sortie du scrutin de 2019, cela a concerné six anciens ministres, avec un budget global qui frise les 4,5 millions d’euros. Un article de La Capitale nous apprend, que dès 2024, cela se réduira à un seul collaborateur et pour deux ans au lieu de cinq.

Une ville jeune. Bruxelles reste la Région la plus jeune du pays, même si la natalité a fort baissé en 2020, mais se serait légèrement redressée en 2021. Au 1er janvier, 2022, la Région comptait 1, 217 million d’habitants. Soit 2.520 habitants de plus qu’un an plus tôt, mais la plus faible hausse depuis une dizaine d’années. Une sorte de stabilisation, mais très variable en fonction des communes comme le relève ce  tableau de La Capitale.

Pas seulement des mangas. La lecture chez les 15-20 ans: un enjeu majeur pour l’avenir de notre société, selon cet article de The Conversation. « Notre modèle sociétal a été construit par le livre et la lecture. Les jeunes d’aujourd’hui liront-ils encore demain ? Quel temps consacreront-ils à la lecture face aux jeux vidéos et aux séries ? »  Réponse: oui, les jeunes lisent encore et autre chose que des mangas. Mais ce n’est pas gagné, il reste du boulot pour l’école et les libraires.

Le futur du Quartier Nord. C’est un quartier plus humain et plus vert qui commence à sortir de terre entre la gare du Nord et le canal. De nombreuses photos et esquisses dans cet article de Bruzz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.