En ce lendemain de la Saint-Valentin, Bruzz nous apprend que Bruxelles compte la plus forte proportion de célibataires de tout le pays. Au 1er janvier de l’année dernière, Bruxelles comptait 258 510 personnes vivant seules. Cela représente presque la moitié (46%) de tous les ménages et un cinquième (21%) de tous les habitants de Bruxelles. Souvent, ils trouvent cela très bien. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils veulent, mais paient le prix fort pour leur appartement d’une pièce sans terrasse.
Les personnes vivant seules et les parents isolés représentent ensemble 36 % de la population bruxelloise. À Bruxelles, la majorité des célibataires ont moins de trente ans. On ne compte pas moins de 140 000 célibataires âgés de 18 à 29 ans, auxquels s’ajoutent leurs pairs qui vivent encore chez leurs parents. Cela représente deux tiers de l’ensemble de la classe d’âge, même si certains d’entre eux peuvent bien sûr être en couple sans vivre ensemble.
Le Top 5 des communes où le nombre de personnes vivant seules est le plus élevé: Ixelles (36%), Etterbeek (31), Saint-Gilles (29) et Bruxelles-Ville (24).Patrick Deboosere, démographe à la VUB: à Ixelles, les personnes qui vivent seules sont souvent de jeunes adultes. De nombreux étudiants qui restent après leurs études y vivent, mais aussi des employés des institutions européennes. Si le sujet vous intéresse, vous en saurez plus avec les deux articles de Bruzz que nous avons traduits pour vous et sachez qu’un groupe de travail se constitue au parlement.
Et voilà comment Bruzz illustre le sujet

Je pense que le statut d’isolé – qui fait que de très nombreuses personnes ne peuvent pas être domiciliées là où elles habitent (pour des raisons liées aux allocations ou à la fiscalité) – influe beaucoup ces chiffres.