Vers une ville plus verte

Malgré ses multiples parcs et l’heureuse proximité de la forêt de Soignes, les habitants de nombreux quartiers de Bruxelles ne bénéficient de la présence d’aucun arbre. C’est pour eux qu’une campagne serait nécessaire, en vue de susciter la plantation d’arbres partout où c’est possible, quitte à demander quelques déplacements de lignes aux gestionnaires des nombreux câbles et tuyauteries, très largement dispersés dans le sous-sol de la Région.

Des initiatives sont attendues de la part des services des communes les moins vertes, mais les citoyens pourraient aussi être encouragés à planter des arbres bien adaptés à leur jardin ou à faire grimper des plantes sur leur façade. Il suffirait parfois d’offrir des plantes et de fournir de l’aide à la plantation, comme a commencé à le faire le Service des Espaces verts de la Ville de Bruxelles. Le BRAL tiendra une rencontre sur l’Arbre dans la ville le 10 février à 17h.

La Flandre veut 4.000 hectares de forêts en plus sur son territoire pour fin 2024. Pas moins que cela ! Vous verrez ICI comment elle s’y prend pour bénéficier de la collaboration d’organisations environnementales et de celle de propriétaires disposés à reboiser leur terrain. Ces particuliers reçoivent une aide pratique et des subsides, ils couvrent l’achat des arbres et compensent la perte de valeur, lorsque ce terrain n’est donc plus catalogué terrain à bâtir.

photo vrtNWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.