Se préparer aux impact d’un climat déréglé est capital pour l’avenir de la ville. Les autorités et la population doivent être prêts à faire face à ces chocs pour pouvoir continuer à assurer au mieux les fonctions urbaines de notre Région. Les inondations de Wallonie ont été un terrible avertissement. Les vallées de Bruxelles ne sont pas à l’abri de tels phénomènes, avec des sols de plus en plus imperméables à l’eau de pluie.
Les forces et faiblesses de notre Région doivent être expliquées pour permettre une plus grande mobilisation de ses citoyens. C’est pourquoi vous êtes invité.e.s à assister – là 18h le samedi 29 janvier – à une rencontre avec des spécialistes et militantes, dont Olivier De Schutter et Adelaïde Charlier. Ils expliqueront leur conception et leur perception de la situation. Un débat avec la salle devrait permettre de se faire une idée des pistes de solutions à développer pour une meilleure résilience (1) à Bruxelles.
Mais la Région de Bruxelles se mobilise déjà. Des initiatives résilientes existent. Pouvoirs publics, collectifs et simples citoyens sont passés à l’action et leurs expériences méritent d’être connues … et dupliquées. C’est pourquoi Bruxelles Environnement vous invite le dimanche 30 janvier à les découvrir et à les interroger. La participation est gratuite mais la réservation est obligatoire. Tous les détails ICI.
(1) La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères – cairn.info
un chemin végétal perméable – photo Bruxelles Environnement

