Une semaine de 4 jours

Semaine de 34 heures, week-end de trois jours avec un lundi ou vendredi de libre: la banque anglaise Atom pense avoir trouvé la solution pour un meilleur bien-être au travail, et pour garder ses employés. Travailler (un peu) moins pour le même salaire. Moins par semaine, mais plus par jour. D’une semaine de 37 heures et demie, ils passent à 34 heures. Donc de 7 heures et demie par jour, leur journée est désormais de 8 heures et demie.

La semaine de 4 jours a le vent en poupe. Business AM rappelle que début octobre, la Vivaldi a réfléchi à cette introduction, mais à ce stade du projet – qui doit être soumis au patronat et aux syndicats – il s’agirait toujours de prester 38 ou 40 heures, avec la possibilité de les répartir sur quatre jours, au lieu de cinq.  La semaine de 32 heures répartie sur quatre jour fait partie des grands projets de la gauche. Mais elle n’est manifestement pas à l’ordre du jour.

Des études ont été menées en Islande, où la semaine de quatre jours avait été un franc succès. Au Japon également, Microsoft avait fait des tests, et a vu la productivité augmenter de 40%. « Mais cela ne peut pas se faire sans d’autres changements, sinon l’exposition au stress sera encore accrue, et le stress est déjà la première raison d’absence au travail ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.