D’autres combustibles

L’accord signé à la fin de la COP 26 est et loin d’être à la hauteur de nos ambitions et une fois de plus, les pays riches – dont la Belgique – n’ont pas fait assez pour s’attaquer à la crise climatique. Greenpeace relève que l’accord conclu à Glasgow a néanmoins envoyé un premier signal fort indiquant clairement que l’ère du charbon et des combustibles fossiles touche à sa fin. En tant que citoyens, nous devrons faire pression pour que ce vœu pieux se traduise en actes, comme l’exigent les jeunes.

Les actionnaires des grandes compagnies pétrolières ont bien compris le message. Ils exigent de plus en plus de diversification. La compagnie pétrolière Total a déjà dû se renommer TotalEnergies. Elle n’est pas la seule à avoir compris que l’avenir n’est plus dans les forages. Shell veut quitter les Pays-Bas pour échapper à la taxe sur les dividendes et va devoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, suite au jugement en mai d’un tribunal néerlandais. Si nous ne leur achetons plus leurs produits d’origine fossile, les prix et les bénéfices ne manqueront pas de finir par chuter pour toutes les compagnies. Le pouvoir est entre les mains des consommateurs.

Mieux isoler votre logement pour réduire la facture énergétique, vous chauffer avec des pellets automatisés, avec une pompe à chaleur ou avec de nouveaux radiateurs électriques à inertie alimentés par vos panneaux photovoltaïques ou par de l’électricité verte, vous déplacer en mobilité douce ou partagée, prendre le train plutôt que l’avion, tout cela ne peut que précipiter la fin des super puissances pétrolières qui épuisent la terre et produisent quantité de gaz à effet de serre. La transition ne sera pas facile mais va finir par s’imposer, et elle est bonne pour le climat, le portefeuille et la santé

photo Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.