Happy Monday: vers une autre économie bruxelloise

La bonne nouvelle, c’est que la Région de Bruxelles-Capitale dit vouloir entamer sa transition vers une économie à la fois locale, circulaire, sociale et démocratique. On ne demande qu’à la croire. La Région commence par une Semaine de la Transition Economique, qui débute ce lundi. Reste à voir quels moyens et quelles aides seront mis en place pour arriver à des résultats tangibles.

Qu’est-ce, concrètement, que la transition économique ? Comment lancer une activité économique qui s’y inscrive ? Quels outils pour inciter les entreprises ? Durant une semaine, conférenciers expérimentés et intervenants inspirants vont se relayer au cours de nombreux événements, pour présenter les orientations de la transition régionale et inviter les acteurs bruxellois à s’inscrire dans le mouvement. Le programme est ICI et si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez prendre part à la discussion sur les réseaux sociaux avec le #EconomicTransitionWeek.

Vous vous rappelez « La Théorie du donut » ? Kate Raworth, son auteure, sera là. Pas que des théories, vous apprendrez aussi: en 60 minutes, comment opérer la transition de votre commerce ou de votre établissement horeca vers plus de durabilité ? vous rencontrerez de jeunes entrepreneurs qui expliqueront comment ils produisent des accessoires et des remorques pour vélos adaptés à chaque activité, ou de délicieux mélanges prêts à cuisiner avec zéro déchets, ou des abonnements pour des réparations illimitées de gros électroménager et la TV, ou l’installation d’une centrale photovoltaïque sur votre bien, et même une nouvelle manière d’exercer le métier d’avocat …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.