Vendredi blanc

Chaque quatrième vendredi de novembre, au lendemain du Thanksgivingday, les Etats-Unis et le Canada vivent un Black Friday, une frénésie d’achats liée à des rabais commerciaux. Tout comme Halloween, cette tradition d’outre-Atlantique a fini par s’implanter chez nous, pour le plus grand bonheur d’un certain nombre de commerçants.

Cette action n’est pas du goût de tout le monde. Certains estiment que cette campagne de surconsommation conduit à des achats inutiles et à des gaspillages de matières premières, qui ne sont pas inépuisables. Depuis le WE dernier, Bruxelles connaît des Zap Games, une campagne anti-publicité sous forme de « jeu », qui vise à démonter ou recouvrir les panneaux d’affichage de toute la ville, à l’exception de l’affichage culturel. « Démonter des affiches publicitaires est une noble cause » affirme un activiste qui s’y prend de manière très professionnelle – et comme les autres – agit sans rien détruire.

Bruzz y a consacré un reportage illustré, traduit ICI  avec DeepL.com. Il s’agit d’une initiative du collectif bruxellois Bruxelles Sans Pub, même si Extinction Rebellion avait déjà donné le ton au début du mois avec une action similaire. « C’est une façon de faire passer des messages, d’aller à l’encontre des messages publicitaires qui lavent le cerveau des gens et les incitent à consommer. C’est un acte de désobéissance civile qui est utile ». Après le manque d’ambition des conclusions de la COP 26, des actions de ce type pourraient se multiplier.

image extraite de la vidéo postée par Bruzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.