Happy Monday: une ville enfants admis

Et si la ville durable de demain était avant tout une ville faite pour les enfants ?  Et pourquoi pas par les enfants ? Le développement des villes s’est organisé presque uniquement autour de la voiture. La ville devait s’adapter à la voiture. Elle a donc mis de côté les plus petits, pour qui la ville est un espace dangereux. L’espace urbain est aujourd’hui encore loin d’être un espace de liberté, d’émancipation et de découverte pour les plus jeunes. Encore heureux ceux qui disposent d’un jardin, même si on y cultive nécessairement l’entre-soi.

Les magazines  Les Horizons et Demain la ville se sont penchés sur la question. Non pour larmoyer, mais pour faire des propositions, en commençant par repenser l’usage des biens communs. Une ville construite pour les enfants n’est pas une ville basée sur la multiplication des jardins et des jeux d’enfants. Ce n’est qu’une réponse partielle à leurs besoins d’émancipation, de découverte et de socialisation. Les enfants ont certes besoin de jouer, mais aussi de pouvoir se déplacer et s’approprier la ville en toute sécurité. Dans la rue devant chez eux, les rues d’à côté, celles à proximité de leurs lieux de rencontre où de leurs clubs de sports.

La ville d’Oslo a proposé une application mobile qui permet aux enfants de se faire passer pour des agents secrets chargés de remonter les dangers qu’ils rencontrent sur le chemin de l’école, de la bibliothèque ou de la salle de sport : “bonne ou mauvaise visibilité”, “trafic dense ou faible”, “vitesse élevée ou lente”, etc., Elle a permis ainsi de cartographier les voyages quotidiens faits par les enfants et de pouvoir améliorer leur sécurité sur ces axes prioritaires. Chez nous, la crise sanitaire a favorisé le développement de « rues scolaires », de mesures de la qualité de l’air et d’une expérience malinoise. En route vers une ville « enfants admis ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.