« La voiture électrique n’a pas d’avenir »

« La voiture électrique avec batteries rechargeables est vouée au cimetière des dinosaures industriels ». C’est Yves Genin, qui s’en explique dans une Carte blanche à La Libre. Il est professeur émérite à l’UCLouvain et ancien président des conseils d’administration de Test-Achats ASBL & SC. Il envisage tout au plus la voiture à batteries comme une solution de transition, une fois interdits les véhicules diesel en 2030 et à essence en 2035.

On nous a déjà révélé que les véhicules hybrides sont loin d’être aussi verts qu’annoncé, dès qu’ils dépassent de brefs parcours urbains. Voilà qu’on nous annonce que les voitures électriques – qui ne font qu’arriver – sont déjà bonnes pour le cimetière, alors que la Région annonce à grand fracas que nos rues vont être équipées de 250 bornes de rechargement. Les constructeurs européens, qui ont longtemps privilégié le diesel à coup de mensonges, parient sur les batteries et négligent l’hydrogène, pour rentabiliser leurs investissements électriques. Si ils ne veulent pas se faire dépasser par l’Asie, les européens doivent d’urgence investir dans le moteur à hydrogène, dit Yves Genin. Tout savoir sur l’actualité hydrogène ICI.

Test-Achats a expérimenté les performances de la voiture à batteries en 2021 et elles sont assez pauvres. Ils ont fait de même avec une voiture à hydrogène en 2018. Elle s’en sort déjà nettement mieux, même si depuis trois ans la technologie a encore beaucoup progressé. Tout porte à croire, que pour les longues distances, l’hydrogène sera l’avenir et que la Région de Bruxelles ne peut se passer de stations de remplissage. Matière à réflexion quand il faudra, dans quelques années, envisager de remplacer vôtre véhicule, tout en sachant que la voiture la plus durable … sera toujours celle dont on peut se passer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.