Trois mises au point

Détecteur de CO2. Un lecteur attentif nous fait remarquer que la photo qui illustre le billet d’hier montre un appareil qui détecte le CO (monoxyde de carbone) un dangereux tueur silencieux et non le CO2 (dioxyde de carbone) qui vous renseigne sur la nécessité d’aérer les locaux à partir d’une alarme ou d’un signal orange, voire rouge. Une sérieuse différence. Si certains appareils détectent les deux, vous trouverez cependant de simples détecteurs de CO2 chez Mediamarkt, Vanden Borre, FNAC et Nature et Découvertes. Téléphonez avant, parce que pas toujours disponibles dans toutes les succursales. Parlez-en aussi avec l’école de vos enfants.

Coworking et Mobilité. Un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, voire au coworking, à la recherche d’un environnement social et convivial permettant un rapprochement géographique entre lieux de vie et de travail. Selon une étude franco-québécoise, il semblerait que cette nouvelle donne ait aussi favorisé un certain exode urbain et réduit en partie les espoirs de réduction des déplacements. L’étude soulève aussi d’autres questions liées à ce nouveau mode de travail et ses limites.

Règles urbanistiques trop complexes. Sans doute avez-vous déjà été confrontés à des règles urbanistiques bruxelloises multiples à l’occasion de travaux de construction ou de rénovation ? S’il est bon que des règles existent en vue d’assurer une certaine harmonie et une cohérence, il ne faudrait cependant pas qu’elles retardent trop les travaux à entreprendre, tuent toute créativité, se multiplient à l’infini ou ne tiennent pas compte des leçons du confinement. Bientôt des toits verts et une terrasse pour chaque habitation ? Le gouvernement régional a demandé conseil à un panel de 12 experts qui a livré 23 recommandations et 90 propositions de solutions. Ils suggèrent de repartir sur de nouvelles bases pour réformer le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU). 

1 réflexion sur « Trois mises au point »

  1. Bernard

    En ce qui concerne l’urbanisme à Bruxelles, la situation est délirante. Et chez les pompiers aussi (sécurité dans les rénovations).

    Les délais sont invraisemblables, les règles très floues, impossible d’obtenir des écrits quand ils affirment quelques chose, un verbiage administratif incompréhensible, etc.

    Et, de temps en temps, on a l’un(e) ou l’autre employé(e) qui confie tout bas dans un coin de couloir, qu’on est dans une situation de fou ou plus rien ne bouge.

    Courage

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.