NÉO se fait vieux

Plus de 10 ans que les projets visionnaires NÉO se succèdent pour reconfigurer un plateau du Heysel plutôt disparate. Les tuiles se sont accumulées après l’échec du stade national, la suppression du centre de congrès et de son hôtel de Jean Nouvel, le maintien du stade roi Baudouin, les permis recalés ou retardés par des actions en justice et les énormes indemnités réclamées par tous ceux qui ont travaillé sur des projets finalement abandonnés.

NÉO se met en valeur ICI avec de merveilleuses visions d’artistes, qui ne se réaliseront jamais. Inter Environnement se montre très critique dans cet article qui règle ses comptes avec NÉO. Même Ecolo, qui fait partie de la majorité à la Ville, se montre frileux sur la poursuite du projet commercial, dans cette analyse de Bruzz. La RTBF parle d’un projet de palais des congrès NÉO 3 pour sauver Brussels Expo, en difficulté depuis la Covid-19 et avec la fin des grandes foires commerciales. Ce projet semble de plus en plus mort-né, et peut-être faut-il s’en réjouir, même si son président affirme que son abandon n’est pas à l’ordre du jour.

Depuis 10 ans le monde a changé et ces projets novateurs de l’époque apparaissent aujourd’hui bien obsolètes, avant même d’être sortis du sol. Ce temple du commerce de 72.000 m2, qui devait financer le centre de congrès, n’a plus de raison d’être quand on veut favoriser la ville à 15 minutes et les commerces de proximité. N’est-ce pas à la Région, plutôt qu’à la Ville, de se remettre à la table pour y dessiner un morceau de ville du futur. Une grande mixité de logements, composés de constructions passives avec des toitures vertes et puis aussi des crèches, des écoles et un plan d’eau nageable. Tout cela parmi les vestiges bien intégrés des différentes expositions universelles entourés d’espaces verts remarquables à mettre en valeur. 

2 réflexions sur « NÉO se fait vieux »

  1. pottevepotteve

    Fallait-il dès lors virer du Heysel l’Océade qui avait quand même son petit succès surtout auprès des jeunes, puisque facilement accessible par transports en commun ? Je n’y ai été qu’une fois il y a longtemps avec mes enfants et ce n’était pas vraiment mon truc (le bruit !), mais, avec les piscines communales qui sont régulièrement fermées pour travaux et l’absence de piscines en plein air, l’Océade faisait le plein les weekends et pendant les congés scolaires.

    Répondre
  2. potteve

    Fallait-il dès lors vraiment virer du plateau du Heysel l’Océade qui avait quand même son petit succès, surtout auprès des jeunes, puisque facilement accessible par transports en commun ? Je n’y ai été qu’une fois il y a longtemps avec mes enfants. Ce n’était pas vraiment mon truc (le bruit !), mais, avec les piscines communales qui sont régulièrement fermées pour travaux et l’absence de piscines en plein air, l’Océade faisait le plein les weekends et pendant les congés scolaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.