La ville de demain

Le développement du télétravail, la prise de conscience écologique, de nouvelles aspirations de vie, le renforcement de la précarité: la crise sanitaire a bousculé toutes les politiques. Savez-vous qu’il peut y avoir un écart de vingt ans d’espérance de vie entre les habitants de Londres ou de Baltimore, simplement en fonction du code postal ou de la station de métro ? Terrible. C’est le Forum de la résilience (français) qui le prétend. Chez nous cela pourrait plutôt se situer entre les deux rives du canal.

Conclusions du Forum: La ville de demain doit garantir le bien-être à tous ses habitants – indépendamment de leur sexe, âge, origine ethnique ou état de santé – et faire de la lutte contre les inégalités une priorité absolue pour contenir les fractures sociale et territoriale. Plus une ville est grande, plus elle est source d’inégalités et de ségrégation spatiale.

Repenser la ville de demain, c’est répondre à des questions très concrètes pour changer la manière dont on y vit: comment répondre aux besoins croissants des citadins en quête de nature et de calme ? Par où je passe à vélo ou à pied pour aller à mon travail ou au restaurant quand les transports en commun sont bondés et que la voiture individuelle est décriée ? Comment changer mes habitudes de consommation, et mes habitudes tout court, pour minimiser mon impact environnemental ? Le Forum avance trois solutions pour accélérer la transition vers un nouveau modèle urbain plus inclusif, résilient et durable. Vous les trouverez ICI.

esquisse de Luc Schuiten pour la place Fontainas dans Cité Végétale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.