Revoir des étoiles

La nuit, un halo blanchâtre flotte au-dessus de la ville. De toutes les villes. La pollution lumineuse fait moins parler d’elle que celle de l’air ou de l’eau, mais elle est omniprésente et les LED à basse consommation l’ont encore amplifiée. Selon un article documenté du journal Le Monde, elle provoquerait des perturbations majeures dans le cycle de vie des animaux et des plantes, mais pourrait également affecter le rythme de sommeil et la santé mentale des êtres humains. En plus de masquer à peu près totalement les étoiles et le ciel nocturne.

C’est à la fois pour lutter contre la pollution lumineuse et pour des raisons d’économies d’énergie que Strasbourg est devenue pionnière dans la diminution de la luminosité artificielle. Il faut un peu d’attention pour découvrir le secret de l’ambiance feutrée qui règne désormais dans la vieille ville. On y éclaire davantage les espaces destinés à la marche, le reste peut passer à la pénombre. Sur l’une des rives d’un canal illuminé de douces lueurs colorées, dans les ruelles résidentielles ou sous le couvert des arbres, s’étalent de grandes taches de semi-obscurité. L’éclairage des nombreux bâtiments historiques s’éteint à 1 heure du matin. L’âge des villes sans sommeil toucherait-il à sa fin ?

Dans certaines villes, l’intensité de la lumière augmente automatiquement lorsque des piétons arrivent. A Strasbourg, les nouveaux éclairages diffusent une lumière chaude, à l’intensité modulable selon les heures de la nuit. Si l’ambiance mystérieuse et presque féérique étonne, l’éclairage urbain ne se laisse cependant pas réduire sans susciter certaines angoisses. La lumière reste synonyme de sécurité dans l’inconscient collectif. « Il ne faudrait pas sous-estimer ce sentiment d’insécurité, même s’il n’y a pas d’augmentation des agressions. Le risque, c’est de voir les femmes déserter l’espace urbain» .

photo de Guillaume Chauvin figurant dans l’article du Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.