Pourquoi pas un Islam de Belgique ?

Un certain nombre de personnes de religion ou de culture musulmane aspirent à un Islam de Belgique, débarrassé de toute instrumentalisation étrangère. Toutefois, les gouvernements du Maroc et de la Turquie, ainsi que les États du Golfe et de l’Arabie saoudite, participent très activement à cette ingérence dans les mosquées bruxelloises. Cela a été démontré à la fin de l’année dernière lorsque la presse étrangère a fait état de l’infiltration des services de renseignement marocains dans la Grande Mosquée de Bruxelles. Pour sa part, le gouvernement flamand a préparé un projet de décret de reconnaissance des communautés religieuses locales, qui entend aussi limiter le soutien financier de l’étranger. Il y voit une condition nécessaire à une intégration harmonieuse des croyants dans notre société.

C’est à cette occasion que le parlement flamand a reçu en audition Matthias Biesemans de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM). Il a procédé à une analyse de la situation pendant de nombreuses années et selon lui, les différents mécanismes développés par les gouvernements turc et marocain pour entraver l’évolution vers une identité islamique belge sont toujours actifs et efficaces. Néanmoins, il remarque que les jeunes générations sont désireuses de développer leur propre interprétation de l’Islam dans le cadre social et éthique belge. Les autorités turques et marocaines continuent à s’y opposer très activement.

Le gouvernement flamand espère que son décret sera approuvé par le Parlement dans le courant de l’automne. Son article huit prévoit notamment l’interdiction de coopérer de quelque manière que ce soit avec des activités qui incitent à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne, d’un groupe, d’une communauté ou de leurs membres. Vous pouvez lire ICI la traduction française avec DeepL.com du résumé de l’intervention de Matthias Biesemans au parlement flamand. Nous reviendrons ultérieurement sur l’évolution de la situation à Bruxelles, que nous avons déjà évoquée sur le blog.

photo extraite de BX1

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20664

Laisser un commentaire