Le Palais de justice: tout savoir

Depuis plusieurs années, le palais de justice de Bruxelles a toutes les apparences d’un endroit oublié et d’une désolation : un sarcophage permanent d’échafaudages, des cascades d’eau qui déferlent à l’intérieur, des plafonds qui s’écroulent dans les salles d’audience et les greffes, des graffitis qui polluent les palissades, des arbres qui poussent sur les façades en descellant les pierres. Est-ce bien l’image que les citoyens veulent laisser de ce palais bruxellois, symbole de la justice belge et carte de visite de notre Etat de droit ? C’est la question que pose la Fondation Poelaert, dans un article du Journal des tribunaux reproduit par Quartier des Arts.

Cet article, très documenté, vous dira tout sur la situation du bâtiment et sur la réflexion approfondie de programmation, étant entendu qu’une des difficultés sera de phaser les travaux en combinant le maintien du fonctionnement des services judiciaires et la réalisation des travaux de rénovation et de transformation du bâtiment. L’objectif actuel des autorités est de terminer ce chantier pharaonique en 2040  avec une reconstruction émouvante et critique, sur base de documents anciens retrouvés. Notre passé aurait-il un futur ?

Pour en savoir beaucoup plus, voilà trois aspects détaillés et illustrés:

Restauration de l’extérieur du palais (cliquez ici)
Les travaux de sécurisation du palais (cliquez ici)
Restauration de l’intérieur du palais (cliquez ici)

https://wordpress.com/post/bruxselsfuture.com/20000

Les nouveaux échafaudages témoignent du début des travaux sur la façade principale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.