Rendez-vous sur le piétonnier ?

Cela fait 10 ans, que des centaines de Bruxelloises et de Bruxellois, de toutes origines, se sont assis par terre place de la Bourse – sans aucune autorisation – pour bloquer le trafic automobile. Par ce Picnic the Streets, ils désiraient obtenir de la Ville, qu’elle rende cette place aux piétons. Le bourgmestre Thielemans ne les a pas délogés et quelques mois plus tard, la piétonnisation du boulevard Anspach était au programme électoral de la plupart des partis.

C’est à la hussarde qu’Yvan Mayeur a lancé le grand chantier du piétonnier, sans trop prendre le temps d’une véritable consultation. Philippe Close a repris le flambeau et a calmé le jeu. Déjà praticable, le piétonnier devrait être complètement achevé dans peu de temps. Un bilan ne tardera pas à être établi, mais dès à présent, il est permis de livrer quelques observations. La principale est sans doute de constater que le piétonnier s’avère manifestement fréquenté, même si la mixité attendue n’est pas au rendez-vous. Il attire une population locale, privée de jardins et de terrasses et de nombreux touristes, tant que la Covid-19 ne les avait pas écartés.

Les boulevards du centre piétonnisés ont-ils réussi à devenir le rendez-vous des habitants des quatre coins de Bruxelles ? Manifestement non. Pas encore en tout cas. Certains mettent en avant l’accès difficile en voiture. D’autres le manque d’entretien ou l’insécurité. D’autres encore le manque de diversité et d’intérêt des commerces. Alors que la Ville est propriétaire d’un grand nombre de magasins et peut donc en sélectionner les occupants, elle semble ne pas avoir de vision quant à l’offre commerciale à présenter. Font défaut, ces commerces spécialisés et ces artisans qui motiveraient les Bruxellois des 19 communes à se rendre dans le centre historique. La Ville dit avoir (enfin) commandé une étude à propos de cette vision. Peut-on en attendre une direction précise et des démarche volontaires ? Il faudra y revenir.

2 réflexions sur « Rendez-vous sur le piétonnier ? »

Laisser un commentaire