Connaissons-nous nos voisins ?

Que savons-nous des Wallons et des Flamands qui vivent à nos côté ? sans oublier les germanophones ? Souvent peu de choses. Beaucoup d’idées reçues et d’anecdotes. Trop de clichés aussi, remontant parfois à une période révolue. Nous partageons cependant des langues avec eux, des cultures et beaucoup d’activités économiques. Les Ardennes et la côte restent nos destinations préférées pour les courts séjours. Aujourd’hui, coup d’œil sur les Flamands de Flandre. Seraient-ils moins flamingants qu’on ne le croit souvent à partir de nos lunettes bruxelloises ?

Une enquête récente, menée par l’Université d’Anvers et la VUB – à la demande du  Standaard  et de la VRT – éclaire la question et relève l’ambiguïté des sentiments. Joyce Azar et Marc Reynebeau se livrent à deux analyses et pointent divers paradoxes. La Flandre serait moins à droite que ses intentions de vote le laissent penser. Alors que la N-VA domine le gouvernement flamand, les sondés sont désormais moins de la moitié à lui faire confiance, alors qu’ils étaient plus de la moitié à faire confiance au gouvernement précédent. Qu’est ce qui préoccupe le plus les Flamands ? 

A la faveur de la crise sanitaire, la structure de l’Etat refait surface parmi les plus grandes préoccupations des Flamands … et de certains Bruxellois. Elle arrive devant la migration, qui était encore en 2019 leur principale inquiétude. 33% des Flamands veulent que la Belgique décide seule de tout, alors qu’à peine12% veulent que ce soit la Flandre qui gère seule toutes les compétences. Au total, environ deux-tiers des personnes interrogées voudraient que le fédéral ait plus de compétences. L’enquête révèle aussi une perte de confiance  globale dans la démocratie représentative. Marc Reynebau du Standaard titre cependant « Le bon Flamand est en fait un bon Belge ». Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus de nuances … et de contradictions, dans les articles de Daardaar et de la RTBF.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.