En finir avec le vélo

Un lecteur du blog nous transmet ce message du PDG d’Euro Exim Bank Ltd

« Un cycliste est un désastre pour l’économie du pays. Il n’achète pas de voiture et ne prend pas de crédit automobile. N’achète pas d’assurance automobile. N’achète pas de carburant. N’envoie pas sa voiture pour entretien et réparations. N’utilise pas les parkings payants. Ne cause pas d’accident majeurs. Ne nécessite pas d’autoroute à plusieurs voies. Ne devient pas obèse …

Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires pour l’économie. Ils n’achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux ni chez le médecin. Ils n’ajoutent rien au PIB du pays. Au contraire, chaque nouveau point de vente Mc Donald crée au moins 30 emplois – 10 cardiologues – 10 dentistes – 10 experts en perte de poids en dehors des personnes travaillant au point de vente Mc Donald. Un cycliste ou un Mc Donald ?  Ça vaut le coup d’y penser ».

PS: la marche c’est encore pire, ils n’achètent même pas un vélo 

9 réflexions au sujet de « En finir avec le vélo »

  1. Jehan Snyers d'Attenhoven

    Un beau fake, comme déjà pointé, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion via une image provocante.

    Certes, passer au vélo engendrera des changements pour l’économie, mais moins que la digitalisation par exemple. Maintenant, il ne faut pas surestimer l’importance du vélo.

    J'aime

    Répondre
  2. Francois Carton

    Cette fake news pointe une vrai contradiction : comment assurer un revenu digne, suffisant et indexé en ne polluant plus (ou moins, beaucoup moins) donc en consommant moins (ou beaucoup moins) tout en ne freinant pas le démographie (1 milliard dans les années trente, 3 dans les années 50 et 8,5 fois plus en 2030 que 100 ans auparavant ; en quatre générations seulement).
    L’humanité va devoir être très, très créative et réactive. Elle va devoir faire fi d’une flopée de tabous et d’interdits sur les plans culturel (enfanter sans limite sera-t-il tenable?), politique (la démocratie survivra-t-elle à la pression?) et économique (le capitalisme à la sauce néo-libérale et son individualisme infantile seront-ils enfin balayés ?).
    Le proche avenir s’annonce passionnant.

    J'aime

    Répondre
  3. henrivandenberghe

    Anyway … zelfs tijdens deze periode van coronamiserie hebben we moeten vaststellen dat voor de kapitaalkrachtige mensen Geld belangrijker is dan Gezondheid … dat Voetbal en Verkoop altijd meer aandacht krijgt dan Welzijn

    J'aime

    Répondre
  4. potteve

    Renseignements pris, c’est une « fake news » qui est devenue virale sur Facebook et internet.
    Sanjay Thakrar, soi-disant PDG de l’Euro Exim Bank Ltd, n’existe pas, et aucun autre cadre de cette banque n’a fait cette déclaration.
    Reste que, prise au 2ème degré, elle est rigolote. Mais il se pourrait bien que certains la prennent au 1er degré.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.