A quoi servent nos contributions ?

Par nos impôts et cotisations sociales, nous contribuons toutes et tous à remplir les caisses de l’Etat. Mais qu’a-t-il fait des 248 milliards € perçus en 2019 ? Un tiers (81,7Md) a été attribué aux Régions et Communautés. Un autre tiers à la sécurité sociale (89,9 Md), un petit 13% aux communes et provinces. L’Etat a gardé un peu moins de 20% (43,7 Md) pour financer ses propres services. Un article – dans le pdf en bas de page – vient de rendre plus transparent l’usage que notre Région fait des dotations reçues et de nos contributions. Hier in het Nederlands. Le site régional Openbudgets en dit plus et est accessible en trois langues.

A y regarder de plus près, sur base d’Eurostat 2019, on constate que le poste le plus important est de loin le financement des pensions de notre population vieillissante: 52,5 Md (21,2% du budget). Suivi par les soins de santé 36,1 Md (14,6%), sans compter l’invalidité et la maladie, qui comptent pour 16,5 Md (6,7%). Vient ensuite l’enseignement avec ses 23,9 Md (11,8%). Loisirs, culture et cultes se voient attribuer 6 Md (2,4%). La recherche fondamentale 5,6 Md (2,3%). Le chômage et l’exclusion sociale représentent 11,2Md (4,5%).

La dette publique n’a coûté « que » quelques 10,2 Md (4,1%) en 2019, vu les taux d’intérêt exceptionnellement bas. L’Environnement a dû se contenter d’un petit 2,5% du budget, soit 6,1 Md. Si nous sommes fiers de pouvoir contribuer au budget de l’Etat, nous sommes aussi exigeants quant à l’usage qu’il fait de nos deniers pour préparer notre futur. La crise sanitaire a montré que nos services de santé de qualité manquent de bras et que son personnel mérite d’être revalorisé. Pour les pensions, une solution doit être trouvée pour qu’elles soient équitables et restent finançables. Les divers types de transports publics et partagés ne devraient-ils pas être soutenus comme alternative à la voiture individuelle ?

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.