Bruxsels 2030

En français, en néerlandais et en anglais Bruxels se projette directement dans le futur. Une candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2030 a été lancée par la Région. On n’est pas les seuls dans la course. Des villes comme Liège, Gand, Hasselt et Leuven pourraient aussi être candidates. Des collaborations pourraient être envisagées dans le cadre de la célébration du 200ème anniversaire de la naissance de la Belgique.

Parmi 11 dossiers de candidature, la Région a retenu le duo Hadja Lahbib et Jan Goossens (1) pour préparer notre projet. Il et elle ont quelques solides réalisations à leur actif et travaillent déjà quotidiennement à définir les contours du projet, chacun à mi-temps. Ils se sont directement entourés d’un groupe de 18 personnes, parmi lesquelles on retrouve quelques abonnés de ce blog. Dans une interview très complète de Bruzz, Hadja et Jan assurent qu’après la pandémie, on aura l’occasion d’imaginer un nouveau projet de ville pour Bruxelles. Leur interview est traduite pour vous dans le pdf bas de page.

Leur projet ne sera en aucun cas un feu d’artifice d’un an, mais un processus dans lequel les artistes et la culture seront les moteurs d’autres développements, tels que l’urbanisme, la durabilité, la démocratie, la diversité et l’égalité sociale. Cela se fera avec le peuple de Bruxelles, les Belges et les Européens, en vue d’en finir avec l’image administrative de la capitale politique de l’Europe. Que nous soyons retenus où non, l’exercIce ne sera pas vain, 2030 est déjà dans le viseur, comme le détaille ce bel article de L’Echo que vous trouvez aussi en pdf en bas de page.

non, la photo du website AEON – Realchange, ne servira pas nécessairement de modèle

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.