Allons-y à pied …

A Bruxelles, 37% des déplacements s’effectuent à pied, selon Bruxelles Mobilité. Un mode de transport disponible 24h/24. Une technologie du passé, pensée pour le futur. La marche est précieuse, tant pour notre santé que pour l’environnement. Marchez-vous une demi-heure tous les jours ? En êtes-vous bien sûr ? Pourtant, le corps médical voit la marche comme une activité santé essentielle à tout âge. Nous sommes programmés pour marcher et cela peut devenir un plaisir. L’informatique et le télétravail ont fait de la plupart d’entre nous des sédentaires. Les transports motorisés ont considérablement contribué à encore réduire notre activité physique.

Comme 60% des déplacements à Bruxelles font moins de 5 kilomètres, la Région explique à BX1, que  la marche sera la thématique principale de la prochaine Semaine de la Mobilité. Nous sommes tous piétons ! En sortant de sa voiture, en descendant du tram ou en rentrant de l’école. Il est donc essentiel d’agir au niveau du confort des piétons depuis la qualité et la largeur des trottoirs, jusqu’à la création et l’entretien d’espaces publics conviviaux, qui doivent aussi devenir des lieux de rencontre et de convivialité qui se distinguent de la voiture individuelle.

Une enquête menée en 2020 a révélé que 71% des Bruxellois interrogés indiquaient que la crise sanitaire a démontré la nécessité de créer des trottoirs plus larges. Bruxelles Mobilité a démarré un plan pluriannuel et proactif d’entretien des trottoirs, avec un budget de 6 millions d’euros rien que pour 2021. Faudra encore qu’elle s’organise pour qu’ils restent en l’état, après le passage des nombreux impétrants comme Sibelga, Vivaqua et les multiples compagnies de téléphone. Il devrait aussi s’agir de séparer prudemment les piétons des cyclistes, qui ont aussi droit à leurs espaces sécurisés.

une campagne ArBr de Bruxelles Mobilité

Une réflexion au sujet de « Allons-y à pied … »

  1. Missistrano

    Un bourgmestre q tue un centre viille sans que des milliers de cyclistes n’envahirez ses avenues et rues mortes

    Un projet vise à permettre à des milliers de cyclistes de rejoindre la ville

    Je pense que si l’´on voulait tuer ma ville on ne s’y prendrait pas autrement
    Bus électriques et trains ….
    Non sa majesté l’environnement même à vous fait perdre la tête

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.