Happy Monday: le pays le plus heureux

Le pays le plus heureux du monde est pour la quatrième fois la Finlande, selon un article du Télégramme et le rapport de l’ONU. La Belgique se situe à une belle 20ème place, sur 150 pays analysés. Assez curieusement, il n’y a pas eu – en moyenne – de déclin du bien-être enregistré depuis la Covid-19. La pandémie semble avoir été vécue comme une menace commune et extérieure, qui nuit à tout le monde. Elle aurait aussi entraîné un plus grand sens de la solidarité et de l’empathie. La fréquence d’émotions négatives a cependant été  significativement supérieure dans un bon tiers des pays.

Dans ce petit pays qu’est la Finlande, les autorités ont rapidement réussi à contrôler l’épidémie et les habitants ont plutôt bien vécu les restrictions imposées au printemps. Pour un quart d’entre eux leur qualité de vie s’est même améliorée. Le plaisir de voir la vie quotidienne tout d’un coup ralentir ? Le pays bénéficie d’un très haut niveau de vie, de services publics performants, de vastes étendues de nature (forêts et lacs notamment), et est également très bien classé en matière de solidarité ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Sans oublier la qualité de leur enseignement et donc « Fiers d’être Finlandais ! »

S’il faut toujours s’interroger sur la pertinence des critères retenus, l’Europe domine très largement le top 10, qui inclut les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg et l’Autriche. Seule invitée non européenne: la Nouvelle-Zélande, qui figure à la 9e place. L’Allemagne (13e), le Canada (14e), le Royaume-Uni (17e), les Etats-Unis (19e) et la Belgique (20e) devancent la France (21e). L’Espagne et l’Italie en 27e et 28e place. Le Brésil en 35e position. Le Japon n’est que 56e, la Russie 76e et la Chine 84e. Au bout, l’Afghanistan figure devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho. L’Inde est la grande puissance la moins bien classée, à une 139e place.

photo d’Anastasia Borisova pour Pixabay

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: le pays le plus heureux »

  1. Jean Stillemans

    Comment pouvez-vous vous laisser entraîner dans une logique de classement ?
    Outre la pertinence des critères, plutôt problématique, vous adoptez une logique pseudo darwinienne de sélection qui sied bien au néo-libéralisme que vous semblez pourfendre par ailleurs.
    Ressaisissez-vous, il n’est pas trop tard !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.